
Qui recrute encore les seniors et comment? Réunis à l’initiative de HRCommunity.lu, responsables RH et représentants des institutions ont confronté chiffres, dispositifs et pratiques autour de l’emploi des plus de 50 ans. Objectif: dépasser les discours de principe pour comprendre pourquoi, malgré des aides existantes et un marché du travail sous tension, les seniors restent largement écartés du recrutement et comment changer durablement de regard.
«Nous vivons une époque de profondes transformations. Transition démographique, révolution numérique, mutations du marché du travail: autant de dynamiques qui exercent une pression croissante sur nos systèmes de protection sociale.» C’est par ce constat que la ministre de la Santé et de la Sécurité social, Martine Deprez (CSV), a ouvert lundi soir la table ronde consacrée à l’emploi des seniors, organisée par HRCommunity.lu, dans l’auditorium presque comble de la Banque de Luxembourg.
Autour de la table….
Les données du Statec et de l’Adem confirment ce diagnostic. Le taux de chômage des plus de 55 ans atteint 8%, contre 6,2% pour l’ensemble des actifs. Près de 8.000 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont actuellement inscrits à l’Adem, soit près de 30% du total. Plus préoccupant encore: plus d’un sur deux est au chômage depuis plus d’un an.

